COMMENT BIEN MANGER






Voici quelques règles simples à lire et relire. Je vous conseille de les adopter au quotidien et de vous exercer le plus souvent possible. Les débuts sont difficiles mais une fois que les habitudes sont mises en place, vous verrez vous-même, chacun y trouvera son compte et vous la première !




  1. Je mange quand j’ai faim.
La société d’aujourdhui nous impose des horaires de repas mais est-ce réellement une bonne idée ?
Je dis NON ! Et oui, nous avons tous des besoins différents et un corps different. Bien sur, mécaniquement il fonctionne de la meme façon mais nos besoins et nos envies divergent d’une personne à une autre. Ainsi, ma voisine aura surement faim à midi mais moi je n’aurais aucune envie ni aucun besoin réel de manger à ce moment là.
Ne nous fixons pas et ne nous réglons pas sur des horaires fixes. Nous ne sommes pas des horloges, nous sommes des individus. Alors mangeons lorsque nous avons faim.


  1. J’apprends à être à l’écoute de mon corps.
Si je veux manger quand j’ai réellement faim je dois apprendre à écouter mon corps. C’est une habitude que nous avons perdue pour la plupart et c’est bien dommage !
Ecouter son corps est indispensable pour savoir ce dont il a besoin. Si vous souhaitez connaître les besoins de votre enfant vous allez le questionner, l’écouter, être attentive.
Le corps c’est pareil ! Il faut être attentif, l’écouter. Les enfants ont cet instinct naturel mais nous, adultes, nous l’avons perdu car nous ne l’avons jamais vraiment entretenu.
Heureusement ! il est possible de le retrouver. Pour cela, concentrez-vous sur vos sensations, questionnez-vous « ai-je réellement faim ? » « En ai-je vraiment besoin ou est-ce juste pour satisfaire une envie soudaine ? » « Est-ce que je mange parce que j’ai faim ou parce que tout le monde mange en ce moment ? »






  1. Je mange en conscience.
Qu’est-ce-que ça veut bien vouloir dire ? Tout simplement prendre le temps de réaliser ce que l’on ingurgite.
Il est important de se concentrer sur le moment du repas. Faire attention à la mastication, se concentrer sur les gouts, les saveurs, les sensations dans la bouche et perdre cette mauvaise habitude d’avaler son repas d’un trait sans réfléchir une seconde à ce que l’on mange.


  1. Je pense « nutriments » « vitamines » et non « calories »
Je remarque que beaucoup d’entre nous sont focalisées sur la quantité de calorie que tel ou tel aliment va apporter.
Encore plus en tant que femme, nous nous concentrons sur ce genre de détail pour ne pas trop grossir, faire attention à notre ligne etc…
En réalité ce n’est pas là l’important tout simplement parce qu’un aliment, même pauvre en calorie, ne nourrira pas forcement comme il se doit vos cellules. Si vos cellules ne sont pas nourries correctement, votre corps n’aura pas d’énergie et ne fonctionnera pas correctement.
Un aliment plus ou moins calorique n’est pas forcement le bon carburant pour votre organisme alors qu’un aliment riche en nutriments nécessaires à l’épanouissement de votre corps sera bien plus indispensable pour vous. Votre corps fonctionnera correctement et vous n’aurez aucune raison de prendre du poids inutilement.







  1. Je sais au maximum ce qu’il y a dans les aliments que je consomme.
Je voudrais vous donner un exercice pratique à faire chez vous et pendant vos courses.
Il est très important d’être conscient de ce que l’on met dans notre corps, dans celui de nos enfants et de notre famille. Il est indispensable de savoir ce que les industriels nous font avaler.
Voici l’exercice : Quelque soit l’article alimentaire que vous vous apprêtez à acheter ou consommer, regardez d’abord l’étiquette pour voir la composition. Si vous comprenez et connaissez l’ensemble des composantes du produit (provenance, conséquence sur le corps, risque etc.) alors vous pouvez l’acheter et le consommer si vous l’avez décidé. Dans le cas contraire, ne l’achetez pas. Prenez des notes et faites vos recherches. Soyez prête à être surprise de ce que vous allez découvrir !

Marie Benner

Unknown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram